japon koto 2013 109.JPG

ÉTÉ

L'aube du début de l'été

 

Nous sommes sur le chemin du début de l'été.

Les jeunes feuilles se balancent dans les cimes des arbres, lentement et doucement. Il ne fait ni chaud ni froid, et les journées agréables à passer continuent.

Il reste encore un peu de lumière oblique, matin et soir, et je regarde les ombres de la végétation portées à l'intérieur de la maison par le balancement de la lumière.

Les saisons changent en peu de temps, et nous pouvons passer d'une forte humidité à la lumière en un clin d'œil. Il est normal bien sûr que tout change de cette façon, mais il nous semble parfois que la saison calme et confortable durera pour toujours. 

 

De nos jours, où nous sommes dans un flux confus, nous voudrions rester dans un rêve confortable et avoir le temps de regarder les choses importantes.

C'est une chance d'apprendre à profiter des journées calmes devant nous tout en regardant au loin, en gardant la profondeur de notre cœur, dans une expérience à la fois légère et rythmique.

La clé pour profiter pleinement de tout cela est sans aucun doute de regarder les plantes et les fleurs à nos pieds.

Ne l'oubliez pas, et trouvez le moment pour le faire ne serait-ce qu'un peu. Je pense que c'est le moyen le plus simple et le plus fiable d'obtenir une aide pour vivre à notre rythme sans être submergé-e par quoi que ce soit.

P1000659.JPG
IMG_1306.JPG

Il y a une saison pour les sons aussi

 

Pourtant quand tout est calme et doux, certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise. Le cœur humain bat de différentes manières!

Sans se laisser troubler par de telles choses, les saisons passent et nous rappellent inexorablement le passage du temps. Des quatre termes solaires du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver, c'est l'arrivée de l'été qui surprend le plus chaque année. Quand il arrive au calendrier, il est déjà arrivé!

Rejoindre le pouvoir de l'ancien et du nouveau, et se diriger vers un nouveau monde, voilà le sens que j'y ai trouvé.

C'est particulièrement vrai quand le premier oiseau du matin chante. Les plantes et les fleurs qui font l'éloge du nouveau "vert" sont pleines d'une vitalité débordante, et les chants des oiseaux, les bruits de la vie, les pas, les sons de la saison sont remplis d'une énergie extraordinaire. Il y a aussi une saison pour les sons.

Et même les plantes et les fleurs qui ne devraient pas avoir de voix, sont totalement bavardes en ce début d'été. J'ai envie de les écouter.

De temps en temps, se lever très tôt et prendre  le temps d'immerger notre corps et nos sentiments dans ce temps musical si particulier. 

Si vous êtes fatigué-e, alors admirez les signes de l'aube et le souffle des plantes et des fleurs, et vos sentiments clarifiés ressurgiront lentement et tranquillement.

Chaque fois que je regarde autour de moi le vert frais qui prend de l'ampleur et se dirige vers un vert foncé, j'entends les variations de sons des feuilles et des plantes. Si vous faites attention aux subtils changements de vert des jeunes pousses, des jeunes feuilles d'herbe, vous pourrez sentir le goût et la résonance de chaque plante, et entendre leurs sons. Profiter de l'éclat des plantes toutes neuves, c'est comme prendre une pluie de verdure fraîche. Ainsi, la musicalité du début de l'été, nous transporte doucement vers la rencontre du solaire de l'été.

En nous concentrant sur nos 5 sens cette saison, il semble que nous puissions enrichir notre quotidien et obtenir une satisfaction mentale. En étant impressionné-e par la beauté des fleurs, en profitant de la joie de déguster de délicieux repas, et en écoutant notre musique préférée, notre cœur se sentira à l'aise.

L'expérience à travers notre propre sensation physique et non "théorique" donne toutes ces fabuleuses inspirations.

Plus d'articles sur la saison: