Mes expériences de psychologue  et de professeure de yoga m'ont amenée à la constatation qu'un des chemins pour sortir de la souffrance physique et psychologique pouvait passer par la pratique assidue du yoga. En ce sens, je n'ai rien découvert puisque Patanjali l'avait déjà écrit dans les yoga sutras, il y a plus de 3000 ans. 

 

Chacun de nos actes est une expression de soi. Nous n’utilisons pas un crayon de la même manière quand nous sommes agités ou calmes. Le plus petit de nos mouvements parle de l’état dans lequel nous sommes à un moment précis.

 

La pratique du yoga est l'orientation de notre regard intérieur vers notre corps, nos gestes, nos mouvements, notre respiration, nos sensations, pour aller dans une rencontre authentique avec Soi.

Cela devient possible par la persévérance, la patience, l'effort, tout autant que par la bienveillance, la douceur, le respect de soi. Au fur et à mesure de la pratique du yoga, les sentiments de confiance et de sécurité s'établissent fermement, tout autant que ceux de lâcher prise et de transformation.

 

Pendant la pratique du yoga, nous partons d'un point stable pour aller vers l'avant, l'arrière, les côtés ; et nous revenons vers le point central pour ressentir, accueillir. En prenant l'habitude de revenir au centre, un recentrage s'inscrit en nous. Et ce centre, devient le lieu d'une écoute attentive, consciente. La fluidité s'installe au fur et à mesure que nous sommes rassurés de ne pas nous perdre. Nous gagnons en confiance et en équilibre, nous sortons pas à pas de nos confusions, de nos peurs, et une forme de clairvoyance s'installe. Le yoga est un processus de discernement pour démêler les situations confuses, sortir du vacarme de nos situations de souffrances.

 

Les postures sont tenues de manière intense, et confortable à la fois. Chaque personne va trouver sa voie de passage pour habiter la posture, et établir son geste juste. Dans un mouvement ferme et doux, avec comme fil conducteur notre souffle, nos espaces intérieur et extérieur vont s'ouvrir de manière saisissante, notre mouvement va prendre une amplitude extraordinaire, notre équilibre en mouvement va grandir. De nouvelles perspectives s'ouvrent, une sensibilité neuve, une révélation d'une façon radicalement différente d'habiter une situation, de se donner le temps, de répéter, de recommencer, d'être présent ici et maintenant.

 

Ce ne sont pas uniquement des mots, ce sont des sensations, des émotions, des expériences vécues au cours de notre pratique du yoga. 

Chemin faisant, nous agrandissons notre conscience en intégrant nos expériences vécues et gagnons en degré de liberté et de maturité. Nous devenons plus forts, plus confiants, plus responsables, ce qui amène plus de sérénité, de lucidité dans notre vie quotidienne.

Pas à pas, nous sommes au plus proche de notre véritable  nature, qui est un état de santé physique et psychologique , nous devenons des personnes plus attentives et plus respectueuses de nous-même, de notre entourage et de notre environnement.

 

Je donne des cours collectifs de 6 personnes maximum, et je reçois également en séances individuelles.

| © 2020 Véronique Just Mage | Créé et hébergé sur Wix.com |

Cours de yoga individuels et collectifs

sur Narbonne

Renseignements: 06 07 66 74 31