Rechercher
  • VJM

De l'horizontalité à la transcendance

Notons maintenant que l'horizontalité, parlant de la matérialité, de la corporalité, est donc tout aussi importante que les autres directions. Pourtant bien souvent avec un esprit dualiste, il y a en nous une séparation , le bien et le mal, le rationnel et le spirituel, le corps et l'esprit, et l'esprit se trouve ainsi associé au bien quand le corps l'est au mal. L'esprit rationnel a tendance à tout séparer, c'est noir ou blanc et pas noir ET blanc. Pourtant nous sommes cette unité du corps et de l'esprit.

Nous réunissons naturellement en nous le poète et le scientifique, l'artiste et le mathématicien...Pourtant ne vous a-t-on pas classé(e) dans l'un(e) ou l'autre? Y êtes-vous resté(e), abandonnant ainsi une face de votre être qui demande toujours à s'exprimer. Ainsi les expressions corporelles comme la danse sont les parents pauvres dans l'éducation... disons que cela ne compte pas. L'éducation n'apprend pas aux enfants à vivre, elle les dresse à être les meilleurs dans une société où avoir et pouvoir sont les deux grandes forces.

Ce qui est à comprendre, c'est que chaque plan de notre vie se transcende. Nous pouvons toujours rendre notre mode d'être-au-monde plus léger ou plus lourd selon notre conscience. La personne qui appréhende le monde avec une pensée rationaliste a tendance à chercher la transcendance vers le haut, dans la direction verticale, et attribue un jugement de valeur que ce qui est en haut est mieux que ce qui est en bas.

Se faisant elle déplace son centre de gravité vers le haut, perdant son ancrage et sa force vitale. Bassin et ventre deviennent alors des zones non conscientisées, non respirantes, non vivantes au lieu de permettre la réalisation, l'affirmation et la stabilité. Pour compenser ces zones vides de conscience, il y a bien des mécanismes compensatoires comme acheter, consommer pour remplir le vide et tenter de trouver une plénitude.

La joie de faire la vaisselle!

Une petite réflexion de plus pour laisser notre direction de l'horizontalité se déployer sereinement.

La matière c'est la réalité. Le corps c'est la réalité. Il est plus facile de refaire le monde en pensées, mais c'est bien la nature, la matérialité qui nous sert aussi de retour sur nos actions. Certaines tâches à réaliser quotidiennement nous semblent lourdes alors qu'elles sont de simples actes de vie.

Eplucher des légumes, cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer la maison... sont des tâches que beaucoup de personnes n'accomplissent pas avec joie et même les relèguent à d'autres. Et si l'état d'esprit pour le faire était un petit coup de baguette magique. C'est le COMMENT nous faisons les choses qui importe et qui transforme tout.

Pour de nombreuses personnes, c'est l'argument du temps qui est mis en avant. Le temps, c'est une donnée de l'horizontalité. Pourtant des études très sérieuses montrent que la plupart des gens passent beaucoup plus de temps devant la télévision et leur ordinateur qu'aux tâches ménagères. Tout ce que nous réalisons à un impact direct sur notre état intérieur. Ainsi, faire la vaisselle, avec une intention de nettoyer une petite parcelle du monde, en faisant de notre mieux, nous donne la satisfaction de réaliser une belle action dans sa totalité. Des enseignements spirituels ont déjà compris cela depuis longtemps. Se concentrer sur ce que nous réalisons et avoir conscience de faire au mieux génère un état de "flow" avec le monde ( je reviendrais plus tard sur ce concept). Cela peut se résumer à vivre l'instant dans un sentiment d'unité avec le monde. Et c'est un part importante du bien être ...

#horizontalité #lesdirectionsdesens #transcendance #corps #matérialité #flow

42 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |