Rechercher
  • VJM

Les direction de sens: la verticalité

L'être humain est anthropologiquement aspiré vers le haut. Il est toujours tiré vers le haut par le processus de verticalisation de son corps et de son psychisme ascensionnel qui le pousse à transcender son MOI. La verticalité est inhérente à l'être humain, elle est inscrite dans le programme de verticalisation de notre embryologie, puis de notre développement.

Au commencement, l'ovule est rond, sans sens ni direction. Il se polarise dès sa rencontre avec le spermatozoïde. Le côté de la pénétration devient notre pôle de conscience et d'humanité. Nous retrouvons là toute une dimension de la rencontre sur la capacité d'accueillir l'autre de l'altérité dans l'intime à nous-même. L'altérité que l'autre incarne va devenir notre intime. Nous sommes déjà dans une dynamique de l'existence, dans la dialectique du rentrer et du sortir. Des forces incroyables et mesurables sont en présence.

Immédiatement de l'autre côté se regroupent des globules polaires issus des premières divisions chromosomiques. Ce pôle est celui de la survie et de l'animalité. Toute la dimension existentielle semble déjà régie par ce mouvement rythmique intérieur/extérieur, s'éloigner/se rapprocher, systole/diastole. Puis l'ensemble cellulaire quitte cette paix lucide protectrice pour atterrir dans la paroi de l'utérus. Celle-ci est tapissée de l'endomètre dont les cellules les plus superficielles se remplissent littéralement de glycogène à la nidation. Autrement dit l'oeuf atterri dans une couche de sucre!!!

Nous avons tous en nous cette mémoire d'abondance, mais il faudra ensuite apprendre à générer nous-mêmes nos propres sources d'énergie.

Un oeuf fécondé, aux premiers stades, a le même aspect qu'il soit destiné à donner un poisson, un oiseau, un mammifère ou un être humain! L'embryon humain se différencie des algues vers le 6ème jour, des étoiles de mer vers le 12ème jour, et prendra son aspect humain vers 7 à 8 semaines. Ainsi, dans son développement, l'être humain rejoue toute l'histoire de l'humanité depuis son commencement. Nous portons en nous la mémoire de tout ce que les êtres humains ont expérimentés pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Notre embryologie atteste de notre origine à la fois passée et toujours présente en nous. L'individu disparaît avec chaque soma éphémère mais le germen continue à se diviser, imperturbable.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous nous sommes redressés avec notre colonne vertébrale, lieu où s'inscrit tout le chemin des mémoires de l'humanité, c'est la relation bassin-tête de notre posture. Notre humanité s'est construite par le développement de notre plan intellectuel, les arts, la culture, les enseignements, la philosophie, la spiritualité. C'est par l'agrandissement de notre conscience que nous ouvrons les portes aux forces de l'ascension. Par la foi également.

C'est ce mot Foi qu'il est important de préciser. La foi nous vient de l'intérieur, en cela elle se différencie de la croyance qui nous vient de l'extérieur de nous-même. Par la foi, nous ressentons, pressentons, expérimentons, constatons quelque chose de plus grand que nous.

La verticalité est aussi la direction de la cohérence. Notons que la conscience est un ordre des choses, un état de cohérence de plus en plus ordonné qui est mesurable. Et donc la peur que nous avons à ce niveau est la peur de l'absurde. Nous avons besoin de réponse, de cohérence, de justice, d'ordre. Nous sommes très inconfortables dans le situations de chaos, d'incompréhension, d'idiotie, d'injustice. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous inventons des réponses fausses pour donner un sens aux évènements les plus absurdes, c'est sur ce terrain que poussent les syncrétismes car à vouloir des réponses à tout tout le temps, nous gobons facilement celles que nous recherchons.

La verticalité c'est aussi la notion de profondeur de l'existence, des mécanismes de la vie, des lois universelles, de la connaissance de soi. L'histoire de l'humanité a été jalonné de penseurs dans tous les domaines qui ont déposé des petits cailloux pour tracer le chemin au fil des siècles, il est nourrissant de les lire, les écouter, les regarder... Qui sont vos grands penseurs?

#lesdirectionsdesens #verticalité #altérité #hauteur #cohérence

538 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |