• VJM

Les direction de sens: On, Nous et Soi

Platon l'avait déjà exprimé dans ses dialogues, l'Amour est déjà en nous, il ne nous reste qu'à le découvrir.

Selon P.TEILHARD DE CHARDIN, c'est même une réalité biologique (Le phénomène humain, "l'Amour-Energie"). Même à l'état rudimentaire des stades de l'évolution, la propension à s'unir existe jusque dans la molécule. L'énergie de l'amour est présente dans les fragments du monde qui se recherchent pour que le monde arrive. Seul l'amour universel joint les êtres par le fond d'eux-mêmes, et permet la complétude de l'être en réunissant les êtres.

L.BINSWANGER écrit l'amour dans le même esprit. Le sujet authentique est celui "fondu dans l'universel" et dans le communautaire, et il ne peut y avoir d'être soi-même authentique qui ne soit en son fondement être "nous-mêmes". C'est du Nous authentique de l'amour que surgit le soi-même authentique. Il s'agit de s'élever du on au Nous et non du on au soi-même. Le soi-même naît lui-même du Nous qui le contient et le permet.

Il y a deux formes d'être avec les autres : le on au sens positif, la communauté et le on au sens négatif, la masse ou la foule qui anéantit le sujet. Mais "être comme tout le monde" peut ne pas être un anéantissement, si être soi-même passe par l'expérience du Nous.

#lesdirectionsdesens #amour #Binswanger #être

96 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre

| © 2020 Véronique Just Mage | Créé et hébergé sur Wix.com |

Cours de yoga individuels et collectifs

sur Narbonne

Renseignements: 06 07 66 74 31