• VJM

Psychologie et santé durable

Mis à jour : 25 sept. 2020

Voici maintenant une série de réflexions sur le lien entre la psychologie et la santé durable.

Nous ne sommes pas séparés les uns des autres comme nous ne sommes pas séparés du monde, de la nature, de l'univers. Ainsi bien que la plupart des gens aient conscience de tout cela intellectuellement, bien peu agissent, d'autres ne savent pas vraiment comment agir, d'aucuns sont même peu enclins ou résistent aux changements pourtant essentiels pour préserver la vie sur terre. "Pourquoi sommes nous résistants aux changements face à un aussi grand défi ?"

Déni, peurs, ignorance...nous sommes à la croisée de la psychologie et de l'écologie.

Ouvrons la lecture avec Goethe:

Extrait de l’Hymne à la Nature, Goethe, 1783 « Eternellement, elle crée des formes nouvelles; ce qui est là ne fut jamais, ce qui fut jamais ne reviendra – tout est nouveau, et c’est pourtant toujours l’ancien de jadis (…) Elle est tout à jamais vie, devenir et mouvement, et pourtant elle ne va pas de l’avant. Eternellement elle se transforme, il n’y a pas un instant d’immobilité en elle (…) »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Développement durable:

"la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de satisfaire leurs propres besoins" (Rapport Brundtland, "Notre avenir à tous", 1987).

Le developpement durable : un triple objectif

-maintenir ou améliorer la qualité de l'environnement naturel en assurant la pérennité des ressources -réduire les différences de niveau de vie des populations dans le monde en favorisant l'autosuffisance des communautés -permettre le transfert des connaissances et des richesses (y compris les richesses naturelles) d'une génération à l'autre. Le tout, en favorisant le dialogue et la participation des populations aux décisions qui les concernent.

#psychologie #santé #durable #écologie