Rechercher
  • VJM

Psychologie et santé durable - suite

Il y a urgence!!!

Sur tous les fronts, partout où les effets d'une croissance économique fondée sur la surexploitation des écosystèmes et des hommes se font sentir. Pour preuve, 30% des richesses naturelles de la planète ont disparu en 25 ans . Chaque jour, nos voitures, nos usines, nos modes de vies, nos maisons consomment une quantité d'énergie que la planète a mis 10 000 jours à créer. Chaque année, une surface de forêts équivalente à la moitié de l'Italie et une surface de terres arables égale à la totalité des champs de blé en Australie disparaissent de la surface du globe.

Atteindre les objectifs de santé nécessite un environnement social et écologique viable.

L’urbanisation, le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la dégradation d’écosystèmes, la dissémination de polluants ont des répercussions directes sur la santé. Les plus pauvres sont particulièrement touchés par les décharges à ciel ouvert, le bruit, la fatigue, la malnutrition, des conditions de travail difficiles… On estime ainsi que 2 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air intérieur et extérieur. Dans les pays riches, les maladies chroniques augmentent : cancers, diabètes, maladies cardio-vasculaires, obésité, dépressions…

Pour inverser cette tendance et passer à un développement durable, il faut : >> l'action de tous (entreprises, collectivités locales,citoyens ) >> à tous les niveaux ( international, national et local ) >> dans tous les aspects (corps, âme, pensée)

Cela appelle un changement de comportement de chacun et à être responsable. Bien que nous ayons connaissance de ces terribles problèmes, peu d'entre nous en ont véritablement conscience, et encore moins agissent.

Pourquoi réagissons si peu... ou pas du tout ? Nous allons apporter quelques réponses au travers de la psychologie.... à suivre...

En attendant je vous propose un très beau livre de Masanobu Fukuoka, précurseur de ce que nous appelons maintenant la permaculture. Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d'un autre aspect. Ce livre est vivifiant, et ne parle donc pas uniquement d'agriculture mais de l'unité.

#unité #santé #durable #psychologie #écologie

15 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |