• VJM

Le biais d'optimisme

La grenouille qui était cuite et qui ne le savait pas

Comprendre pourquoi nous ne réagissons pas… ou si peu !

LE BIAIS D'OPTIMISME (Sharot, T. (2011). The Optimism Bias (New York: Pantheon Books). Sharot, T., Korn, C.W., and Dolan, R.J. (2011). How unrealistic optimism is maintained in the face of reality. Nat. Neurosci. 14, 1475–1479.)

Ce qui suit est le résultat d'études en psychologie, neuropsychologie et neurosciences, et montre comment et pourquoi l'être humain surestime ce qui peut lui arriver d'agréable et sous estime la survenue d'évènement négatifs dans sa propre vie.

En effet, il existe un biais positif dans l’attente de la survenue d’évènement positif.

Autrement dit : - Nous surestimons la survenue d’évènements positifs, tandis que nous sous estimons celle d’évènements négatifs - Nous sous estimons nos prédictions de divorcer, d’avoir un cancer ou un accident de voiture - Nous surestimons de vivre plus longtemps que la moyenne, de réussir dans le travail, ou que nos enfants seront talentueux - Nous surestimons le plaisir que nous allons retirer de nos vacances ou de ce qui va nous arriver de positif dans le mois qui vient - Enfin, le biais d’optimisme est indépendant du genre, de la nationalité, de l’âge

Même les experts, c'est à dire des personnes ayant des connaissances approfondies dans un domaine, et avertis des risques, ont un biais d’optimisme. Même les personnes qui vont se marier, informées du taux de divorces de 50%, prédisent que ce taux est négligeable pour elles. Même les avocats spécialistes du divorce sous estiment leur prédiction au divorce pour eux mêmes. Même les experts financiers surestiment leurs gains possibles. Même les médecins surestiment l’efficacité de leur traitement.

C'est la même chose pour la survenue d'évènements majeurs climatiques et écologiques, nous sommes prévenus mais nous continuons de penser que cela n'arrivera pas. Pourtant de nombreuses études montrent le contraire très clairement, et même les responsables politiques sont obligés de considérer le problème.

Nous verrons ensuite comment cela se passe dans notre cerveau...

#écologie #psychologie #santé #durable #optimisme

97 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre

| © 2020 Véronique Just Mage | Créé et hébergé sur Wix.com |

Cours de yoga individuels et collectifs

sur Narbonne

Renseignements: 06 07 66 74 31