Rechercher
  • VJM

Le biais d'optimisme - Part 2

Il existe une augmentation des régions amygdaliennes et cingulaire antérieur quand on demande à des sujets d’imaginer des évènements positifs vs négatifs dans le futur. En d'autres termes, nous imprimons plus les évènements heureux que les tristes!

Pourquoi? Parce que l'espoir fait vivre!!! Les optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé! Il y a 30% de probabilités en moins pour un optimiste de mourir d’arrêt cardiaque, et 15% en moins de mourir entre 50 et 65 ans. Le taux de survie au cancer et SIDA plus élevé chez les personnalités optimistes. Leur système immunitaire plus fort.

Cela s'explique par une réduction du stress chez les optimistes.

Etre optimiste réduit le stress et l’anxiété → alors que le stress chronique suractive le système nerveux autonome et l’axe hypothalamus-pituitaire-adrénocortical, c'est à dire qu'il y a plus de difficultés à retrouver un état d'homéostasie.

A l'inverse, un manque d'optimisme est une caractéristique de la dépression. Voici le résumé de nombreuses études : - Les personnes souffrant de dépression n’ont pas de biais d’optimisme - Les personnes en bonne santé mentale → attendent un futur meilleur que ce qui se produit finalement - Celles qui souffrent de dépression moyenne → pas de biais d’optimisme pour prédire les évènements futurs - Celles souffrant de dépression sévère → prédisent les choses pires qu’elles n’arrivent en réalité [Schrunk et al.( 2006).]

Mais il y a des limites à l'optimisme et même s'il est un trait de caractère nécessaire au bien être et permet d'éviter la dépression, un trop grand optimisme peut devenir un manque d’appréciation de la réalité → alors la prise de risque sera mal appréciée. Il s'agit donc d'avoir conscience du biais d’optimisme pour éviter les distorsions réalité/biais d'optimisme en utilisant nos capacités cognitives et réflexives.

Si vous voulez apprendre un peu plus sur le cerveau de manière plutôt ludique et accessible: les livres de Jean Didier Vincent.

#optimisme #espoir #neurosciences #santé

36 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |