Rechercher
  • VJM

La résonance

Après avoir pris conscience et évalué notre niveau de bien être, il est important de se pencher sur la notion de résonance. Ainsi, il y a en nous toutes sortes d'émotions et de pensées. A la fois dans le versant de la positivité comme dans celui de la négativité. Tout cela est à l'intérieur de nous, à la fois dans l'aspect conscient et inconscient, et peut s'activer selon les principes de la résonance, un peu comme des graines qui au premier arrosage vont commencer leur croissance.

Bien entendu, nombreux parmi nous sont conscients de la puissance de l'amour, mais aussi nombreuses sont les personnes qui n'ont pas exploré la sphère de l'inconscient, et qui n'entrevoient même pas les graines de la négativité aux tréfonds d'elles-mêmes, comme l'avidité, la jalousie par exemple.

Nous avons tous des exemples, où nous allons parfaitement bien, et où une personne arrive et déclenche en nous une colère. Cela veut bien dire que la graine de la colère est là en nous en permanence, plus ou moins sèche ou arrosée.

Pour vivre dans plus de sérénité et de bien être, il sera donc essentiel de prêter attention aux graines que nous alimentons en nous, et donc de l'environnement dans lequel nous baignons aussi. Je ne vous apprendrais pas grand chose si je vous dis que de regarder des films violents arrosent la graine de la violence en vous. Peut être pas au point de tirer une balle sur votre voisin, mais en alimentant une violence verbale ou en étant intolérant. Il est d'actualité de parler de l'influence des jeux videos où chacun s'entretue et se torture à souhait, et où celui qui tue le plus gagne! Mais il existe une violence tout aussi insidieuse qui est celle des médias. L'univers médiatique, entre autres peut nous baigner dans une eau de négativité. Je ne parle pas seulement des informations, des films, mais aussi des émissions où chacun des interlocuteurs dégomment l'autre, sans aucun dialogue, ou encore les publicités qui attisent l'avidité et la jalousie...

Nous avons tous en nous des germes de pensées et émotions négatives. Réfléchissez à cela et décortiquez un peu l'eau dont vous vous arrosez.

Si nous choisissons un bain de positivité, nous entrerons de la même manière en résonance avec le beau, le bon... Je ne vous parle pas de ce que le langage commun qualifie du "monde des bisounours", car nous sommes confrontés chaque jour à la vie et à ses difficultés. Mais nous ne sommes pas obligés d'en rajouter et d'arroser en nous ce qui décuplera nos pensées et émotions lourdes. Lire des grands penseurs, regarder des films lumineux, s'entourer d'objets authentiques pétris de la main de l'homme, ou manger une vraie nourriture non industrielle, ou jouer à un jeu de société si rien n'est satisfaisant à la télévision, voilà encore ce qui nous ramène au bien être. Nous ne pouvons pas nous contenter d'absorber l'environnement comme si nous étions une poubelle. Tout n'est pas consommable.

Alors comme exercice, vous pourriez répondre à quelques questions : - Quels sont les trois dernières émissions ou films que vous avez regardés à la télévision? - Quels sont les trois derniers films que vous êtes allés voir au cinéma? - Quels sont les trois derniers livres que vous avez lus? - Quelle est la dernière fois où vous avez eu des pensées ou émotions négatives? - Combien d'émotions positives avez vous eues hier?

Nous pourrions décliner d'autres questions, la porte est grande ouverte à la réflexion sur l'environnement dans lequel nous baignons.

#résonance #exercice #émotions #conscience #pensée

193 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |