Rechercher
  • VJM

La mesure du bien-être: 5-La rapidité de jugement et d'action

La faculté de penser, juger, mesurer, discerner rapidement est une de nos mesures du bien être. La rapidité de juger est un facteur de liberté et donc de bien être. Si vous réfléchissez vite, et agissez en conséquence dès qu'il le faut, vous êtes certainement en bonne santé. Si vous mettez de l'ordre chaque jour dans votre vie, si vous êtes organisés, si vous êtes à l'heure, c'est que votre compréhension des lois universelles vous orientent . Vous avez conscience du Tout, et le sentiment d'unité avec votre environnement. En étant comme cela, bonne capacité de discernement, rapidité d'exécution nous conduisent sur le chemin du bien être.

Nous sommes plus sereins quand nous sommes prompts à analyser, à écouter notre intuition, à avoir le courage d'agir.

Si vous êtes souvent indécis, si vous ne savez pas vraiment ce qu'il vous faut, ni vers où vous voulez aller, ni ce qui est bon pour vous, pour les autres, et même pour le monde, si vous n'arrivez pas à écouter votre petite voix intérieure, vous ne pouvez être dans le bien être car vous êtes ballotés au gré des vents et des opinions des autres. Et rappelez vous que ce n'est pas parce que de nombreuses personnes pensent que quelque chose est vrai... que cette chose est la vérité.

Le faux ne devient pas vrai parce qu'il est pensé par le plus grand nombre. L'histoire est remplie de ces expériences, mais souvent nous oublions que nous vivons aussi en un moment de l'histoire, et que ce qui est tenu pour vrai aujourd'hui ne le sera plus... dans quelques années. Si vous ne pouvez discerner le vrai du faux, le beau du laid... vous êtes des "suiveurs", des "moutons" qui se fient au journal télévisé ou aux opinions de la foule, ou encore aux "gourous" médiatiques, aux conférenciers à la mode. Ceci est également vrai dans les écoles ou mouvements de pensées, et même dans les écoles initiatiques spirituelles.

Si vous ne jaugez et ne mesurez pas rapidement et facilement ce qui se passe autour de vous et en vous, alors vous suivrez ceux qui détiennent l'autorité, la hiérarchie, le pouvoir et vous prendrez l'habitude d'arrêter totalement de réfléchir, par paresse, parce que cela demande moins d'effort, car les facultés cognitives s'entretiennent et demandent au minimum de les utiliser quotidiennement... comme lire, étudier, résoudre des problèmes, dépasser des difficultés, être autonome....

Notez que notre mode de vie agit aussi dans notre capacité de jugement et d'action. Si votre régime alimentaire est trop riche, trop de viande, trop sucré, trop salé, trop de produits industriels... votre cerveau ne fonctionnera pas en mode efficace (évidemment se pose la question du "où mettons nous le trop", surtout quand nous n'arrivons plus à réfléchir sainement). Si vous manquez d'exercice physique, d'oxygénation et de respirations, vous ne fonctionnerez pas avec toutes vos capacités. Si vous dormez mal, si vous êtes tout le temps fatigués... là vous comprenez pourquoi nous avons commencé nos mesures du bien être par ces paramètres! (revoir les premiers articles). Si nous sommes tout le temps dans le bruit, à la recherche de stimulations de plus en plus fortes, si nous n'arrivons pas à nous poser pour méditer chaque jour, alors notre cerveau sera fatigué au point d'être en service minimum.

Si vous n'arrivez pas à tenir vos bonnes résolutions de début d'année par exemple, c'est souvent parce que vous n'avez pas vu clairement ce qu'il serait véritablement bon de faire, que vous mettez la barre trop haute pour vous, que vous ne prenez pas la bonne direction, que vous ne voyez que la partie visible de l'iceberg. Quand nous avons une idée claire et que faisons un choix en conscience, il est facile de le mettre en oeuvre. Sinon il faut réexaminer le problème sous ses aspects parfois multiples.

Donc notez de 0 à 10, quelle est votre capacité de jugement et d'action. Si vous vous trouvez trop bas, lisez "Le courage de la vérité" de Michel Foucault.

#mesure #bienêtre #exercice #action #jugement

42 vues

Posts récents

Voir tout

Le temps et l'espace pour nos rêves

Nombreuses personnes dans nos sociétés modernes sont tellement occupées à faire face au quotidien qu'elles ne sentent pas capables de vivre selon leurs désirs les plus authentiques. Pourtant chaque m

Bien vivre

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre. Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fati

| © 2016 Véronique Just Mage (textes et articles) | Créé et hébergé sur Wix.com |