• VJM

Bien vivre

Mis à jour : il y a 5 jours

Reprenons un peu plus dans le détail les fonctions pour bien vivre.

Le bon sommeil : tête froide et pieds chauds Pendant le sommeil, nous faisons le plein d'énergie, nous nous débarrassons de la fatigue, nous rechargeons nos batteries et nous devrions nous réveiller en pleine forme. Le sommeil est une fonction vitale essentielle, mais nous avons tendance à nous habituer à un "mauvais" sommeil, ou encore pour de nombreuses personnes à avoir recours à des médicaments. Avoir la tête froide et les pieds chauds, c'est tout simple.

Pour bien dormir, il faut mettre sa tête au repos, c'est sûr. Donc l'idée de compter des moutons.... ne fait qu'empirer le problème. Il s'agit de ne pas empirer le problème en se disant par exemple : ce n'est pas grave si je dors peu ou pas. De ne pas ressasser les problèmes de la journée, et de ne pas stimuler le cerveau. Ensuite, réchauffer ses pieds (et aussi ses mains éventuellement) avec une bouillotte, des chaussettes en laine, ou encore faire cette pratique de suggestion : Posez votre attention deux doigts au dessous de votre nombril et envoyez le sang jusqu'à vos pieds. Cette pratique méditative est une concentration au niveau du corps, elle unifie le corps et l'esprit et vous sera d'une grande aide si vous avez des difficultés de sommeil.

La nourriture : bien mâcher Il existe toutes sortes de théories sur l'alimentation, mais ce qui importe c'est surtout de manger peu. La plupart des gens mangent trop en quantité et en protéines animales. Faites l'expérience et prenez le temps de mâcher une trentaine de fois chaque bouchée, et vous verrez en une semaine vous mangerez moins. La bonne mesure pour chacun est de ne pas ressortir de table avec le ventre bien tendu! (à moins que vous n'ayez intégré à votre insu cette chanson...merci petit Jésus!, vous devriez pouvoir réguler votre appétit vous même) Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qu'il vous convient de manger, quand et en quelle quantité. Les règles et les théories font une séparation entre le corps et l'esprit, et ça ne marche pas....Vous l'avez sans doute constaté ! Du bon sens et de la conscience, pour vous même, pour les autres et pour la planète devraient vous guider intuitivement.

La posture : s'assouplir Si vous ne pouvez pas toucher vos pieds, la poitrine contre vos cuisses et les jambes tendues, il va falloir y réfléchir. Dans les sociétés modernes, même les enfants ont déjà un manque de souplesse. Pas besoin d'aller dans une salle de sport, il s'agit tous les jours de pratiquer des exercices d'étirement en douceur. Patience, persévérance, et assiduité , c'est tout ce qu'il vous faudra quelque soit votre âge. Si vous n'êtes pas souple, vous le deviendrez. Etre souple permet la bonne circulation des liquides, des informations, une meilleure mobilité et motilité, la colonne vertébrale s'assouplira, les viscères ne subiront plus de pression. Une mauvaise posture affaiblit l'esprit, fatigue le corps. Une bonne posture est celle que nous pouvons gardé très longtemps que ce soit assis, debout ou allonger sans être fatigué. Si les élèves recevaient quelques cours posturaux et exercices d'étirement quotidiennement, le corps et l'esprit s'unifieraient et l'attention aux cours se ferait sans fatigue. Si les adultes entretenaient leur souplesse chaque matin et chaque soir 10 minutes, la fatigue au travail diminuerait.

La respiration : Augmenter le KI (pas d'équivalent en français ....énergie) Il existe aussi différentes méthodes de respiration. La respiration naturelle se fait en inspirant et en expirant par le nez . Vous pouvez faire cet exercice pour vivifier votre énergie. Inspirez par le nez pendant 4 secondes, expirez par le nez pendant 6 secondes , bloquez le souffle 4 secondes et gonflez le bas ventre puis réinspirez 4 secondes et ainsi de suite.... Vous pouvez faire cette respiration une dizaine de fois chaque jour sans aucun problème.

Pour résumer, gardez la tête froide et les pieds chauds, mâchez bien, entretenir sa souplesse, et respirer pour augmenter votre énergie, c'est simple.


#sommeil #appétit #fatigue #bienêtre #exercice #corps #santé #posture #respiration

Posts récents

Voir tout

La résonance

Après avoir pris conscience et évalué notre niveau de bien être, il est important de se pencher sur la notion de résonance. Ainsi, il y a e

| © 2020 Véronique Just Mage | Créé et hébergé sur Wix.com |

Cours de yoga individuels et collectifs

sur Narbonne

Renseignements: 06 07 66 74 31