L'hiver, être une graine

L'hiver , être une graine. Être une graine et attendre une grande renaissance.

Le symbole de l'hiver est l'océan, comme une matrice originelle, nous baignons dans cette source de vie. L'hiver est au tout début de la vie, nous y attendons la naissance, la renaissance. L'hiver n'est pas une fin mais le commencement, la gestation.

Les organes liés à l'hiver sont reins et vessie. Le sel les stimule, il est bon de saler un peu plus pour les aider à garder toute leur énergie. Garder les reins bien au chaud, est une bonne précaution pour ne pas faire partir l'énergie stockée au niveau des reins, en profondeur. Quand l'énergie du Reins est faible, nous sommes fatigués, et nous déprimons.

La couleur de l'hiver est le noir. En portant des vêtements noirs, nous recueillons un peu plus la chaleur du soleil. Le noir est le temps de l'introspection, du regard intérieur, du repos.

Pour nous revitaliser, ajoutons des aliments noirs à notre alimentation : shiitake, sésame noir, haricots noirs, shoyu, tamari…et bien sûr des légumes racines. qui poussent sous la terre c'est à dire dans le noir. D'autres aliments qui complètent l'énergie des reins sont la noix, la prune, le gingembre, l'oignon, les patates douces.

L'automne donne naissance à l'hiver, alors si vous êtes malades en hiver, nourrissez vous avec l'énergie de l'automne, avec les potirons, potimarrons, chataîgnes, riz brun (le riz se récolte à l'automne, il a donc plein de vitalité en automne). Et apprenez à récupérer en dormant!

L'hiver est aussi lié au vieillissement. Donc ne vous fatiguez pas, faites des siestes si c'est possible et si vous en ressentez le besoin, vous récupérerez la forme pour l'après midi.

Ralentir nos activités dès le coucher su soleil, se lever après le lever du soleil, dormir et ne pas se fatiguer, voilà une recette idéale pour passer un hiver agréable.

À suivre…


11 vues