La cure d'hiver 1

Désormais, nous entamons la 4ème semaine de l'hiver. L'air a tendance à s'assécher, et la température continue de baisser. Il est important de garder notre corps au chaud pendant ces trois mois d'hiver.

Pendant la saison hivernale, l'énergie est stockée au plus profond du corps pour protéger nos organes du froid. C'est un temps au cours de laquelle toute la nature semble fermer ses portes. Animaux et végétaux se referment tranquillement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune activité, mais elle se passe à l'intérieur, dans l'intimité, dans le noir.

Nous pouvons profiter de cette période pour rentrer plus tôt à la maison pour nous mettre au chaud et avoir des activités plus calmes, plus intériorisées. C'est un moment qui peut être intense pour la créativité, et notamment pour prendre conscience des graines de nouveaux projets. Ce n'est pas le bon timing pour faire des efforts d'apprentissage au niveau intellectuel et mémorisation. La saison d'hiver est liée au vieillissement, elle met en avant la sagesse, la patience, la créativité et fait l'éloge de l'observation, l'écoute, la lenteur. Tout cela se transformera petit à petit à partir du solstice d'hiver, mais en cette fin de premier mois d'hiver, nous allons encore vers le grand IN. IN, c'est le froid, la nuit, la lenteur, un esprit plus orienté vers le spirituel, mais aussi tourné vers l'avenir.

Nous tirerons donc grand avantage en nous nourrissant plus YO. Manger chaud, boire chaud, éviter les fruits et légumes exotiques (très IN), consommer des légumes racines, carottes, navets, radis noir, pommes de terre, des fruits plutôt cuits, des légumes lactofermentés plutôt que des crudités. Notre harmonie dépend de l'équilibre des deux forces IN et YO. Les modes de vie moderne et l'éloignement de notre véritable nature nous oblige à réfléchir , alors que nous avions depuis l'aube de l'humanité trouvé les adaptations suivant les climats et les saisons.


La cure d'hiver consiste à être au plus proche de l'énergie de la nature pour intégrer ses rythmes naturels dans notre corps. Bien que cela puisse sembler à contre courant des évènements mondains de l'hiver, nous pouvons aussi transformer cette période pour qu'elle soit une véritable source de joie avec notre famille et nos amis.

La cure d'hiver :

- Se coucher tôt, surtout si vous êtes une personne qui préfère veiller, et se lever après le lever du soleil.

- Réduire consciemment les activités extérieures le soir, les sorties tardives. Vivre tranquillement. Si vous passer beaucoup de temps avec les mêmes activités qu'en été, vous libérez l'énergie que vous devriez stocker, et le froid l'emportera sur la chaleur, et épuisera votre énergie vitale, celle du méridien Reins.

- Éviter le froid , garder son corps au chaud, se couvrir correctement, comme porter un bonnet n'est pas un luxe. Portez des couches avec des matières naturelles plutôt que des tissus issus de la technologie moderne. Gardez les reins et le ventre au chaud, utilisez une bouillotte ou des coussins chauds quand vous rentrez chez vous.

- Éviter les hauts et bas émotionnels car l'énergie des Reins est fortement sollicitée en cette saison. Quand cette énergie manque, c'est la déprime qui s'installe. L'énergie produite par le méridien Reins pour maintenir la température corporelle se nomme Yōki, la gaité en japonais. Cultivez la gaité pour être en forme en hiver.

- Réchauffez vous du fond du coeur et ayez un esprit positif. Transformez les moments d'agitation en moment de vrai partage, ne vous lancez pas dans les combats inutiles , évitez de vous plaindre et évitez les personnes qui se plaignent tout le temps!


Il est vraiment important de vivre tranquillement maintenant, trouvez les adaptations et les transformations possibles dans votre propre vie, vous permettra de vivre un hiver agréable et confortable.





31 vues