Préparer du houjicha

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021



Le charme du thé houjicha réside dans son arôme unique et son goût relaxant.

Le thé houjicha est un thé vert grillé obtenu à partir de sencha, de bancha ou de kukicha. Il peut donc contenir des proportions variables de feuilles et de tiges.

Houjicha contient très peu de théine, il est peu astringent et convient donc aux personnes ayant l'estomac sensible, à celles qui supportent mal la caféine, ainsi qu'aux enfants. Houjicha est souvent bu au moment des repas au Japon.

Même s'il est qualifié d'houjicha, il existe différentes saveurs selon la zone de production. Chacune a ses propres caractéristiques, comme le type de feuilles de thé, les parties utilisées, feuilles, branches, et la méthode de torréfaction.

Le choix des ustensiles se fera en fonction de la saison. En automne, en hiver, on préfère des théières en terre ou en fonte, des mugs en terre un peu épais, pour retenir la chaleur.

La préparation est simple. Verser 4 cuillères à café dans la théière, et ajouter environ 250 ml d'eau à 90°. Le temps d'infusion peut varier de trente secondes à une minute trente selon l'intensité de torréfaction et selon le goût de chaque personne. Il est possible de refaire 2 ou 3 infusions avec le même thé, en rajoutant simplement de l'eau et en augmentant un peu le temps d'infusion.

Pour verser dans plusieurs tasses, répartir peu à peu dans chaque tasse jusqu'à la dernière goutte, afin que la concentration et la quantité soient homogènes.

Si vous buvez beaucoup de thé, essayez houjicha qui vous apportera du calme, sans être une charge pour votre estomac.