Préparer le thé sencha pas à pas

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Préparer un thé vert japonais (dans cet article sencha ou genmaicha) c 'est prendre une pause. Même si la pause dure peu de temps, c'est "être là ici et maintenant" . Laisser quelques minutes, les regrets sur le passé et l'anxiété sur l'avenir.

S'installer et préparer les ustensiles comme un rituel. Aujourd'hui c'est l'automne, je choisis une tasse en terre cuite, qui garde la chaleur, fabriquée par un artisan potier de Kyoto. Cela peut être l'objet qui vous touche, qui vous raconte une histoire, la vôtre! Il semble évident que les objets fabriqués en petite quantité, et à la main, par un artisan sont porteurs d'un message vivant. La simplicité dans le message de la préparation du thé est un second élément. J'utilise ainsi les mêmes ustensiles depuis longtemps, en les ajustant seulement en fonction des saisons. Pour mesurer le thé, j'ai une cuillère en écorce de cerisier, grand classique au Japon, et surtout parfaite pour l'usage à laquelle elle est destinée. L'eau chauffe dans une bouilloire, j'ai ramenée la mienne de la préfecture de Niigata, spécialiste dans le genre. C'est une bouilloire chantante quand l'eau arrive à la bonne température, le son du chant me l'annonce. selon la température souhaitée, le son sera différent. Un bon exercice pour restée attentive. Reste ensuite un récipient à bec verseur pour transvaser l'eau de la bouilloire avant de la verser dans la théière. Sur la vidéo, le mien provient du même artisan que la tasse. Enfin, j'ai ramené la théière de la ville d'Uji, célèbre pour ses plantations de thé. Il est très pratique d'avoir des théières avec le filtre inclus dedans, et d'utiliser la taille qui correspond aux nombres de tasses. Je pose tous mes ustensiles sur un tissu qui parle de l'automne, et voilà pour la petite histoire de la mise en scène. A vous de créer la vôtre.

Pour la pratique, verser une cuillère à thé (équivaut à deux cuillères à café) dans la théière. L'eau, entre 70 et 80 degrés, sera d'abord versée dans le récipient à bec verseur, puis dans la théière. Attendre une minute (cela peut évoluer jusqu'à 1.30 selon le thé utilisé). Tourner doucement la théière et verser jusqu'à la dernière goutte.

Le choix du thé, le maniement des instruments , deviendra familier, et votre préparation pourra se complexifier au fil des années pour votre plus grand bonheur. C'est ça l'essentiel dans l'ordinaire!