renkon, la racine de lotus

Il fait de plus en plus froid, et les jours raccourcissent.

Comment allez-vous passer cette saison? Beaucoup de personnes commencent à avoir le nez qui coule ou mal à la gorge.

En fait, nos corps se préparent et cherchent à se détoxifier des aliments froids que nous avons mangé l'été comme les crèmes glacées, les boissons glacées …ou le froid du climatiseur.

Ce sont donc des mouvements excréteurs normaux et sains qui se manifestent par un écoulement nasal, une toux, un rhume, une peau sèche ou rugueuse, des troubles intestinaux.

Un des aliments de saison pour favoriser les excrétions en douceur est la racine de lotus.

Pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de s'en procurer fraîche, on peut en trouver sécher et même en poudre.

La racine de lotus pousse dans l'eau boueuse, elle est donc d'énergie IN, mais comme elle pousse dans l'eau ses effets seront IN et YO en même temps.

Les nombreux trous nous rappellent nos poumons, elle sera recommandée aux personnes ayant une faiblesse ou une difficulté respiratoire.

La racine de lotus a pour effet d'arrêter la toux, et améliore les inflammations de la gorge et du nez. La racine de lotus favorise aussi l'expectoration en facilitant le drainage des bronches.

Elle agit de façon préventive et curative.


Préparation de racine de lotus


3 cuillères à soupe de racine de lotus râpée (pour les personnes chanceuses qui peuvent en avoir)

3 gouttes de jus de gingembre

1 pincée de sel

Eau, 2 à 3 fois le volume de la racine de lotus


Mettre tous les ingrédients dans une casserole, faire chauffer. Avant que de bouillir, éteindre le feu, et boire la préparation chaude.


Si vous avez de la poudre de racine de lotus, une cuillère à café bien mélangée dans une tasse d'eau chaude, sera un bon substitut de racine fraîche.