S'harmoniser au rythme de la Nature

Nous démarrons la première semaine de l'année du calendrier solaire. Dans les temps plus anciens, le début de l'année du calendrier lunaire coïncidait avec le début du printemps . Il est ainsi parfois difficile de ressentir ce qui se passe en nous. Pour ce mois de Janvier, nous allons entrer dans les phases de froid, le petit froid puis le grand froid pour une période de 2 semaines chacun.

Tout comme les plantes et les fleurs vivent avec les saisons et accomplissent leur vie ainsi, le flux des saisons imprègne le corps des êtres humains qui font partie de cette même nature.

Dans le monde d'aujourd'hui, où la technologie a évolué pour que la vie des êtres humains ne soit par trop influencée par le rythme de la nature, et où une vie stable est devenue possible, il peut être difficile de ressentir le pouvoir délicat de la nature.

Vivre loin ou éloigné-e de la nature est certainement pratique et confortable mais cela ne nous donne pas de véritables satisfactions. Ainsi, paradoxalement cette période de froid rigoureux dans l'hiver est une véritable opportunité pour nous rapprocher du rythme de la nature et pour retrouver une puissance intérieure que nous sommes en train de perdre.

Les arbres, les plantes semblent endormis, mais leurs racines fermement ancrées dans la terre continuent leur évolution intérieure et invisible pour le moment. Les graines germent sous la neige, tout un processus de vie en profondeur continue.

Même si l'hiver semble être une période difficile, le temps qui s'écoule est plus étiré, plus lent, plus profond, il nous invite à la patience, la sagesse, la compréhension et le ressenti de l'invisible.

Que vous viviez en ville ou en campagne, l'hiver avec le froid et l'obscurité sont là. Et pourtant, le soleil, la luminosité, l'ébauche des autres saisons sont déjà là aussi. C'est IN YO, avec en hiver IN qui domine, YO qui est plus faible. IN ce n'est pas que le froid et l'hiver, ce sont aussi la douceur, la profondeur, la lenteur, la fragilité…Chaque saison nous imprègne de son rythme et de ses leçons de vie.


Le 7 Janvier est une tradition au Japon pour manger 7 herbes. Cela correspond à accumuler de l'énergie pour le reste de l'hiver en recueillant la puissance de l'herbe qui a germé et poussé au coeur du froid. Evidemment à cause du décalage de calendriers, il est encore un peu tôt pour trouver dans le jardin ou dans la nature des plantes qui ont poussé. Mais peut être que l'idée de les chercher, ou même de s'en procurer dans un magasin de manière symbolique peut être un ancrage positif pour la fin de la saison froide et une façon d'incorporer le rythme naturel.



8 vues