La voie de la macrobiotique, une philosophie de vie

Le Prunier, Editions SULLY

"La macrobiotique est un art de vivre et de s'alimenter, qui repose sur un ensemble de principes philosophiques issus de la culture extrême-orientale, enseignée à l'origine par le japonais Georges OHSAWA. Cette philosophie de vie a accompagné Véronique Just-Mage depuis plus de trente ans, et c'est le fruit de cette expérience qu'elle livre dans cet ouvrage. Elle montre ainsi que la pratique de la macrobiotique est plus qu'un régime alimentaire et qu'elle vise au développement harmonieux de chaque personne au sein de son environnement.

La première partie est consacrée aux principes universels qui régissent la macrobiotique : le Principe unique, le Yin et le Yang, le sens de la responsabilité et de l'interrelation, les conditions pour une bonne santé. 

La seconde partie détaille les principes de l'alimentation macrobiotique selon l'harmonisation Yin Yang, donne des conseils concrets pour se nourrir simplement et en fonction des saisons. Elle souligne également la place importante de l'exercice physique dans notre vie sédentaire, l'application au geste juste par la patience et le lâcher-prise, et les différentes pratiques d'hygiène corporelle qui participent au nettoyage du corps et de l'esprit. 

C'est donc une véritable transformation intérieure à laquelle nous convie cet ouvrage, une invitation à une vie réellement écologique : manger juste, vivre dans un environnement sain, respecter la dignité de tous les êtres, avoir foi dans les lois de l'univers comme  fondement de la santé, du bien-être social et de la paix dans le monde.

 

Véronique Just-Mage est psychologue clinicienne et Professeure de Yoga. Son cheminement dans la voie macrobiotique lui a fait découvrir le Japon, pays avec lequel elle se sent intimement liée. Cet ouvrage témoigne également, au travers de nombreuses anecdotes, de son immersion dans la culture japonaise."

Nombre de pages : 192
Format : 150x225
Date de parution : juillet 2018
ISBN : 978-2-35432-227-4

  • L'émergence posturale en psychologie

Du vécu de fatigue à la posture juste : recherche sur les directions de sens par l'expérience du yoga chez les rugbymen de haut niveau

 

Ce travail propose une approche de l'interface corps/psyché dans la compréhension de la posture. Cette recherche est née de l'observation d'un vécu de fatigue de joueurs de rugby de haut niveau et d'une émergence posturale inadéquate.

La première approche, phénoménologique et psychologique, montre que l'émergence posturale, par ses axes et sa forme peut rendre identifiable et observable le style de présence de l'être au monde.

La seconde, psychocorporelle, explore l'interface entre le corps fonctionnel et le psychique  par l'ostéopathie et l'embryologie.

Cette conceptualisation psychologique de la posture a permis, au plan intrapsychique, d'établir un lien entre l'altération des formes de la présence et le dysfonctionnement de l'ouverture à l'altérité.

Le concept de l'émergence posturale soulève un domaine d'exploration nouveau dans le champ concernant les sportifs, et plus généralement dans celui où la question du rapport à l'engagement vers autrui.

Mots clés : Emergence posturale -Vécu de fatigue- Yoga- Direction de sens- Motion aesthésiophile- Transcendance- Sportif de haut niveau

  • L'unité de l'être, une possibilité anthropologique du Dasein

Accompagnement d'un entraîneur sportif de haut niveau par le Biopsycho-Training

 

L'être humain est une entité complexe. L'indissociable unité de sa triade (corporelle, psychique et spirituelle) est au centre des recherches de deux psychiatres : L.BINSWANGER  et C.CLONINGER. Cette unité doit se développer dans un rapport de juste mesure entre ses composantes. 

C'est au travers du cas clinique d'une jeune entraîneur (auparavant joueur) dans le haut niveau sportif que nous allons comprendre comment le Dasein peut s'infléchir par une disproportion d'une des trois aspects de l'unité intrinsèque de l'être. Un travail patient de recherche de soi, par le Biopsycho-Training lui permettra de prendre le chemin pour retrouver son unité, qui est aussi l'unité universelle de l'espèce humaine.

 

Mots clés : Unité de l'être- Dasein- L.BINSWANGER- C.CLONINGER- entraîneur- sport de haut niveau- Directions de sens- Nostrité- Biopsycho-training-Yoga

 

  • La méditation corporelle par le yoga

Recherche de la continuité du lien de la danse au yoga

 

Le yoga est l'appui pour l'ouverture de notre mouvement dans l'espace. Il apparaît ici la relation dynamique entre le yoga et la danse. Le yoga participe à une mise en danse intérieure de notre corps, la danse prend appui sur les inspirs et les expirs pour faire croître une intensité énergétique du mouvement intrinsèquement lié au souffle.

Où finit le yoga? Où commence la danse ? Si étroitement mêlés et unis par le même souffle, mise en forme ou mise en danse, vers un même passage.

Relation intime entre respiration et mouvement, interaction profonde entre la forme et le souffle, et aussi lien avec l'âme.

Ainsi ,Yoga et Danse sont intimement liés, symboliquement représentés dans le corps d'un même dieu SHIVA! Dieu de la danse, dieu du Yoga, SHIVA est un peu sauvage, authentique, courageux, marginal…Promu roi des danseurs, SHIVA est le maître absolu de la danse Bharata-Natyam. Cette danse consiste à travers le Tândava (élément masculin) et le Lâsya (élément féminin) à symboliser le rythme et la dynamique du Cosmos, la destruction et la reconstruction de l'univers dans un cycle ininterrompu.

La représentation la plus célèbre de Shiva est celle du seigneur de la danse Tândava, debout sur sa jambe droite écrasant le démon Asura, symbole de l'ignorance. Tandis que ses deux bras s'élèvent en bénédiction, le seigneur SHIVA révèle aux hommes le sens véritable de l'existence.Son trois!ème bras porte le damaru (tambour), et son quatrième tient simultanément le serpent, symbole des origines, et le Feu à la fois destructeur, purificateur, cosmique. Ainsi, Yoga et Danse sont sacrés et sacralisés depuis toujours. Le yoga développant la liberté de l'espace dans un espace restreint, la danse s'appuyant sur le vide pour définir l'espace.

| © 2020 Véronique Just Mage | Créé et hébergé sur Wix.com |

Cours de yoga individuels et collectifs

sur Narbonne

Renseignements: 06 07 66 74 31